CJRS

PRÉSIDENTIELLE – LA CJRS S’ENGAGE POUR UNE INFORMATION DE QUALITÉ

En perspective de l’élection présidentielle de février 2024, la convention des jeunes reporters du Sénégal ( CJRS)  compte apporter  sa modeste contribution dans la  promotion d’une information de qualité, gage de confiance entre le public et les médias, a indiqué, vendredi à Kédougou, Cheikh Hassana Fall, Chargé des cellules régionales de la CJRS.

La CJRS poursuit sa tournée de sensibilisation sur la couverture médiatique en période électorale en collaboration avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel ( Cnra).

‘’Dans les prochains jours, nous lancerons un important programme de lutte contre la désinformation et le discours de haine, que nous allons mettre en œuvre dans le cadre des prochaines joutes électorales. Au nom du président Migui Maram Ndiaye, je vous invite tous à y participer activement », a déclaré Cheikh Hassana Fall.

Le Sénégal s’apprête à vivre l’un des moments essentiels en démocratie : le suffrage universel pour l’élection du président de la République. Consciente du rôle important que doit jouer la presse durant cette période, la convention des jeunes du Sénégal (CJRS) a invité les professionnels des médias à davantage éclairer la lanterne du citoyen sur les choix à faire.

‘’En tant que journalistes, nous avons un rôle très important à jouer dans le processus électoral, une responsabilité qui va bien au-delà de la simple transmission des informations’’,  a déclaré Cheikh Hassana Fall , chargé des cellules régionales de la CJRS.

Il a rappelé qu’en période électorale, le rôle du journaliste est de refléter la réalité avec clarté, de manière à éclairer les concitoyens dans l’exercice de leurs droits.

Le journaliste estime que la démocratie repose sur la transparence, la libre circulation de l’information et le droit des citoyens à prendre des décisions éclairées.

‘’Pour ce faire, ils ont besoin d’une information sûre, fiable et crédible. Or, les journalistes sont les artisans de la vérité, les acteurs qui guident la société à travers le labyrinthe complexe de la politique, et qui assurent que chaque citoyen dispose des éléments nécessaires pour faire un choix éclairé’’, a-t-il dit.

Selon le chargé des cellules régionales de la CJRS, Cheikh Hassana Fall, la presse joue un rôle vital dans le maintien de l’intégrité démocratique. Un pouvoir qui doit aller avec un très grand sens de la responsabilité dans le traitement de l’information.

« Il est impératif que les journalistes s’engagent à rester impartiaux, à éviter tout favoritisme politique et à préserver l’éthique journalistique’’, réitère- t-il.

En période électorale, force est de constater une prolifération de la manipulation de l’information. Face à une telle situation, Fall a exhorté les professionnels des médias à faire preuve de vigilance pour qu’ils ne soient pas les vecteurs de la désinformation, et plutôt se positionner en tant que garants de la vérité.

‘’Une couverture électorale juste et équilibrée est non seulement une exigence éthique, mais c’est aussi la clé pour maintenir la confiance du public envers les médias.

Les Sénégalais ont le droit de s’attendre à une presse indépendante qui ne sacrifie pas la vérité au profit de l’audimat ou d’intérêts particuliers. En respectant ces principes, nous, journalistes, contribuons à renforcer la démocratie dans notre pays’’, a soutenu Cheikh Hassana Fall.

Le chargé des cellules régionales a clôturé son discours en appelant les professionnels des médias à répondre à l’appel de la démocratie en faisant preuve de responsabilité, d’intégrité, d’impartialité et de professionnalisme en tout temps.

‘’Soyons les gardiens de la vérité, les défenseurs de la transparence, et assurons-nous que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote en toute connaissance de cause’’, a-t-il conclu.

Khady DIOP

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.