L’Hebdo de la CJRS
L’actualité traitée par la presse nationale cette semaine met en lumière trois faits majeurs : Modernisation de la ville de Dakar, Cimetière des abattoirs en péril, et plaidoirie des acteurs de la consommation pour la promotion du Riz …
Dakar entre modernisation et survie sociale : un espace public sous tension
À l’approche de l’opération d’enlèvement des véhicules abandonnés, prévue pour le 11 novembre 2025, les mécaniciens, ferrailleurs et artisans de rue installés depuis des décennies sur les trottoirs de Fass et Colobane se retrouvent au cœur d’un débat brûlant.
Lire l’article dans :
https://lesoleil.sn/actualites/societe-fait-divers/fass-colobane-epaves-et-garages-improvises-defient-lordre-urbain-1-4/
Cimetière des abattoirs : un Panthéon en péril au cœur de Dakar
Surplombant la corniche ouest, le cimetière des abattoirs incarne l’une des plus anciennes mémoires urbaines de Dakar. Nécropole ouverte en 1912 et fermé aux inhumations depuis 1974, ce site historique où reposent des figures majeures du Sénégal de Blaise Diagne à Lamine Guèye en passant par Omar Blondin Diop s’effrite aujourd’hui sous le double assaut des vagues et de l’appétit foncier. Entre abandon, menaces immobilières …
Lire l’article dans :
https://www.seneweb.com/fr/news/Reportage/cimetiere-des-abattoirs-quand-lhistoire-de-dakar-seffrite-sous-les-vagues-et-la-predation-fonciere_n_472883.html
Consommer local : Les acteurs plaident pour la promotion du riz
Le Sénégal poursuit sa quête d’autosuffisance alimentaire, producteurs, transformateurs et acteurs du secteur appellent à renforcer la consommation de riz local. Ils soulignent la nécessité d’un soutien accru, d’une meilleure valorisation de la production nationale et d’un changement des habitudes alimentaires pour réduire la dépendance aux importations.
Reportage à suivre ici :
https://on.soundcloud.com/DReT5cByaH8jOc3oAI